Mapping vidéo au restaurant : une expérience culinaire et sensorielle différenciante

Si le mapping vidéo peut se décliner pour de multiples usages, une tendance de fond semble advenir depuis plusieurs années au sein des restaurants gastronomiques et bistronomiques. En effet, lorsque l’on pense au mapping vidéo, on imagine généralement des fresques dynamiques projetées sur des monuments, des performances musicales live animées par des jeux de lumières et des projections, du théâtre, de l’opéra, des parcs d’attractions ou encore des expositions d’art contemporain. Pourtant, toute surface ou tout objet peut se voir sublimer par une installation de mapping vidéo, en témoignent de grands restaurants à travers le monde, déjà équipés pour venir répondre aux demandes d’une clientèle toujours plus exigeante.

Des restaurants de prestige déjà conquis par le mapping vidéo

Plusieurs restaurants à travers le monde semblent déjà avoir adopté ce concept pour le plus grand plaisir d’une clientèle fascinée par cette innovation. À l’aide de projecteurs polyvalents, pouvant être orientés dans plusieurs directions et avec des distances de projection variables, il devient possible de restituer couleurs, contrastes, formes, reliefs et mouvements afin d’apporter une touche nouvelle à l’expérience culinaire. Décors personnalisables, tables magnifiées par des motifs oniriques, ambiances à l’image des établissements…

la pièce devient une véritable scène où les formes s’entrelacent et interagissent avec les visiteurs. Le mapping vidéo offre l’opportunité de mettre les plats en valeur et de façonner une véritable identité. L’attente dans les restaurants est également un temps mort qu’il est parfois difficile à combler et le mapping vidéo semble permettre de distraire la clientèle.

En effet, en cas d’attente trop longue, 10% des consommateurs déclarent abandonner leurs achats ou ne pas vouloir se déplacer. 61% des Français aimeraient également profiter d’espace d’animation dans les boutiques et les restaurants. Enfin, 56% des interviewés affirment vouloir vivre une expérience personnalisée lorsqu’ils fréquentent régulièrement un lieu de consommation. [1]

Le restaurant japonais The Moon a bien compris l’intérêt de cette technologie au sein de leur restaurant situé au sommet du gratte-ciel Roppongi Hills Mori Tower à Tokyo. Il diffuse, avant chaque repas, la projection de ce qui va être servi à table. The Moon s’inspire directement du restaurant belge Le Petit Chef qui fut le premier à proposer ce type d’animation. On y voit un chef miniature préparer le plat dans l’assiette et mettre chaque ingrédient en valeur dans une chorégraphie à la fois amusante et poétique. Le tout est accompagné d’effets sonores synchronisés avec l’animation.

Si l’on pense y voir un hologramme ou une animation 3D, il s’agit en fait d’une illusion d’optique provoquée par une distorsion de l’image. Le groupe Meshico, fier représentant de la culture culinaire mexicaine à Dubaï, dirige trois restaurants de haut standing équipés de projecteurs similaires : Puerto 99 Bluewaters, Meshico The Point et Tulum.


Ces établissements se distinguent par une décoration particulièrement soignée et disposent également de leur propre bar où se tiennent concerts et Dj-sets. Mais ils attisent surtout la curiosité des touristes comme des locaux grâce au mapping vidéo. Des tablettes, contrôlant chaque table à distance, donnent la possibilité d’écrire du texte sur ces dernières et ce à n’importe quel moment du repas. De plus, chaque table offre des tablettes individuelles permettant au client d’interagir de façon ludique avec son menu.  

Lorsqu’un client réserve une table il peut, par la même occasion, choisir un contenu personnalisé avec un message, des photos ou des vidéos de son choix. Nombreux sont celles et ceux qui viennent y célébrer des anniversaires, faire leur demande en mariage ou tout simplement offrir à leur famille un moment de complicité.

En France, le restaurant La Grotte compte jusqu’à 2 mois et demi de délai pour l’obtention d’une table. Les clients, servis par un petit train durant leur repas, partent pour un voyage intergalactique à 360°. Cette aventure sur mesure, imaginée par son propriétaire, ancien salarié de Disneyland et décorateur professionnel, n’a pas fini d’enchanter les petits comme les grands.

Autre exemple de renom, le SubliMotion situé à Ibiza. Considéré comme le restaurant le plus cher au monde, il offre la possibilité de déguster la cuisine du chef multiétoilé Paco Roncero, tout en profitant d’un éclairage et de projections qui accompagnent une cuisine innovante et raffinée.

Le Mapping Vidéo : un outil disruptif au service de l’expérience client

Vous l’aurez compris, le mapping vidéo appliqué aux restaurants monte en force depuis plusieurs années. À l’ère des livraisons à domicile, du digital, du take away et du home fooding, il offre une véritable expérience à une clientèle toujours plus exigeante.

L’expérience client est aujourd’hui indispensable pour se différencier de la concurrence et attiser la curiosité. Déjà bien installée dans le secteur du retail, la personnalisation de la relation clients a permis de confirmer l’hégémonie des plus grandes marques au sein leur secteur. Il en va de même pour la restauration et l’hospitality management. Qu’il s’agisse de boutiques ou de restaurants, le client recherche aujourd’hui une expérience enrichie, nouvelle, dépassant le simple acte de consommation.

Découvrez nos offres et nos créations.

[1] Source : Ipsos, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Opérateur(ice)
Opérateur(ice)
Des questions techniques ou commerciales ? Nous sommes à votre écoute.
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.
Tous nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer ultérieurement
:
:
:
Avez-vous une question ? Écrivez-nous !
:
:
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais