Réalité Augmentée VS Réalité Virtuelle Vs Réalité mixte

AR, VR ou MR

Avec le développement constant de la vision par ordinateur et les progrès exponentiels de la puissance de traitement informatique, la technologie de réalité augmentée (AR), de réalité mixte (MR) et de réalité virtuelle (VR) devient de plus en plus importante.

Avec un certain chevauchement dans les applications et les fonctions de la réalité augmentée, de la réalité mixte et de la réalité virtuelle, ces termes qui se confondent parfois ou sont mal utilisés. Cet article va définir AR, MR et VR et expliquer les principales différences entre eux.

Voir nos animations digitales

VR ou Réalité virtuelle

Pour la plupart des gens, la réalité virtuelle est probablement le concept le plus familier des trois présenté dans cet article. Cependant, lorsque nous parlons de réalité virtuelle, nous ne voulons pas dire les expériences de plongée profonde entièrement immersives connectées aux nerfs présentées dans des films populaires comme The Matrix ou Ready Player One. Malheureusement, la technologie que nous avons aujourd’hui n’est pas à ce niveau.

La réalité virtuelle emmène les utilisateurs dans un monde complètement virtuel. La réalité virtuelle que nous avons aujourd’hui intègre 360 ​​visuels et souvent un son binaural pour améliorer le réalisme de l’espace virtuel. Avec la technologie VR grand public comme le HTC Vive ou la PlayStation VR, les utilisateurs doivent porter des casques VR spécialisés et des écouteurs antibruit. Des expériences de réalité virtuelle plus avancées peuvent également équiper l’utilisateur d’un équipement de capture de mouvement spécial pour faciliter le suivi des mouvements.
Certaines applications réelles de la technologie VR utilisent des emplacements réels. Le secteur immobilier en est un exemple. Au lieu de passer par les tracas de voyager vers de nombreux endroits, certaines sociétés immobilières commencent à utiliser la VR pour des visites de sites virtuels.

MR ou Réalité Mixte

La réalité mixte (MR) est le terme le plus ambigu des trois discutés dans cet article. Comme la réalité augmentée, la réalité mixte place également des objets numériques ou virtuels dans le monde réel. Cependant, avec la réalité mixte, les utilisateurs peuvent interagir rapidement et facilement avec ces objets numériques pour améliorer leur expérience de la réalité ou améliorer l’efficacité de certaines tâches.

Bien sûr, comme AR et VR, la réalité mixte peut également être utilisée pour le divertissement et les jeux vidéo. Le casque Microsoft Hololens MR dispose d’une liste impressionnante de titres de jeux vidéo que vous pouvez jouer dans le confort de votre salon. Cependant, la fonction principale de la RM est d’insérer des représentations numériques de données factuelles réelles dans le monde réel.

AR ou Réalité Augmentée

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui mélange les données numériques avec le monde réel. La réalité augmentée a récemment connu des progrès en raison du développement des appareils mobiles, ainsi que des capacités graphiques améliorées et des performances du processeur. Il y a dix ans, la réalité augmentée était un créneau de développement qui a attiré un petit nombre d’amateurs intéressés par les premiers jeux de réalité augmentée sur des appareils comme l’iPod Touch et les premiers modèles d’iPhone.


Aujourd’hui, les jeux AR comme Pokemon Go sont en hausse, et les principales plateformes de médias sociaux du monde comme Instagram et Line utilisent le suivi facial pour les filtres de visage AR.

Selon la portée du projet, les modèles de réalité augmentée utilisent divers processus de vision par ordinateur tels que la reconnaissance d’objet, la détection d’avion, la reconnaissance faciale, le suivi des mouvements, etc. Pour améliorer ces processus et former des modèles AR, les développeurs ont besoin de données d’image annotées pour alimenter leurs algorithmes.


Les applications de réalité augmentée peuvent placer des objets numériques dans le monde réel en utilisant la caméra de votre appareil pour reconnaître votre environnement immédiat. Le programme détecte ensuite les plans et les objets vus à travers la caméra pour déterminer le placement et l’orientation appropriés de l’objet numérique. L’objet, tel qu’une image 3D d’un Pokémon dans Pokemon Go, peut être vu à travers le flux de caméra en direct de votre smartphone ou d’autres appareils.

USAGES VR, AR, MR.


Avec le succès mondial de Pokemon Go, la réalité augmentée est poursuivie par de nombreux développeurs de jeux espérant créer le prochain plus grand jeu mobile. Bien que la AR ait beaucoup de potentiel sur le marché des jeux vidéo, elle est également de plus en plus utilisée par les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Snapchat et LINE. Outre le divertissement, AR a de nombreuses applications commerciales. Un exemple est la vente de meubles, la décoration intérieure et les rénovations. Il existe maintenant de nombreuses applications mobiles AR qui permettent à l’utilisateur de visualiser le placement des meubles dans leur maison avant d’acheter et sans avoir à se déplacer chez les grands détaillants de meubles.



Les casques de réalité mixte peuvent également être utilisés pour les jeux et autres divertissements, mais le marché et les centres d’intérêt plus importants des casques MR comme Microsoft HoloLens sont l’utilisation de la MR pour améliorer l’efficacité dans de nombreuses industries. MR a la capacité de rationaliser les procédures de formation avec des didacticiels holographiques, d’améliorer les flux de travail de conception avec des modèles 3D, de modifier radicalement les procédures chirurgicales modernes, et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.